LVA
événements
l'association
infos pratiques
Rencontres 2022 Le Roucous-Le GERPLA
La séquence sociétale actuelle met en lumière les dérives sociales, environnementales et psychiques de nos communautés, de nos institutions… Les 40 dernières années ont vu les systèmes se fragiliser par leur rigidité, leur soumission à la normalisation et à la numérisation anonyme, jusqu’à se déshumaniser, se transhumaniser. L’école s’est industrialisée, l’hôpital s’est industrialisé tout comme la culture, l’agriculture, l’écologie, le médicosocial… Les métiers de la relation deviennent des emplois dévitalisés, aseptisés, protocolisés, laissant champ libre aux ressentiments et aux burn-outs. (l’Appel des Appels documente depuis plus de 10 ans ce mécanisme) Après (Covid) sera-t-il comme avant ? 
Passé la sidération, se posent les questions et s’organise la vie avec. Qu’est-ce qui fait que certains organismes, biologiques comme institutionnels encaissent mieux les crises ? Comment construire les conditions de la résistance aux virus, aux menaces climatiques, à la folie des hommes et des institutions. Les petites structures comme les LVA, habituées au vivre-avec, sont-elles mieux loties ? En quoi ? L'artisanat n'est-il pas un horizon utopique raisonnable pour faire l'après, du moins la suite?
A l’occasion de son trentième anniversaire, le Roucous et le GERPLA (Groupe de Recherche et d'Etude pour les Lieux d'Accueil) invitent leurs amis et les professionnels à partager trois jours durant, ces réflexions sérieuses dans une bonne humeur déterminée. Ateliers, conférences, musiques et spécialités...