LVA
événements
l'association
infos pratiques
Bibliographie 
Dans cette page, une sélection de livres et de vidéo ou films pour faire connaissance avec l'univers des LVA.
N'hésitez pas à faire des suggestions pour la faire grandir.


Fernand Deligny, Œuvres 

Ce gros volume de près de 2000 pages rassemble une bonne partie des érits de Fernand Deligny. Chaque texte est situé dans le parcours de l'auteur et dans le dialogue avec son époque par les lumineuses présentations de Sandra Alvarez de Toledo et de nombreuses contributions qui les replacent dans leur contexte historique et dans la biographie intellectuelle de Deligny ; chacune des cinq parties de l’ouvrage se conclut par un texte (Michel Chauvière, Annick Ohayon, Anne Querrien, Bertrand Ogilvie, Jean-François Chevrier) qui dégage les lignes de force de sa pensée au cours de ses tentatives successives. 

Un premier niveau de lecture, sensible, évocateur, métaphorique, au lexique simple, tient du récit des circonstances, par bribes ou fables apparemment isolées, poétiques. Un second, qui demande à être lu entre les lignes, par recomposition chronologique, par collage d’éléments de différents livres, par décryptage des concepts enchâssés dans le lexique simple. C’est à ce prix que se dévoilent une langue précise, une pensée structurée et documentée appliquée à une recherche in vivo. Un souffle poétique à la Giono par sa tendresse a priori pour l’homme aux prises avec l’humain. Une intransigeance pour les travers de celui-ci, au premier rang desquels sa tendance à s’assujettir. 

Première édition en 2007 et une seconde en 2017
 

Lieux de vie et d'accueil 
Réhabiliter l'utopie 
 
 Nés dans l’effervescence des années 1960, les lieux de vie et d’accueil (lva) sont de petites structures domestiques qui accueillent de 3 à 7 personnes de tout âge et de toutes difficultés. Si leur existence a été officialisée par la loi de 2002, ils restent largement méconnus. À mi-chemin entre accueil familial et établissement, chaque « lieu » est un arrangement singulier du projet de vie de ses permanents et de leur activité d’accueil, qui selon le cas se veut éducative ou thérapeutique. 
 
Mieux comprendre les lva, leur histoire, leurs pratiques et les éléments de cette alchimie qui a souvent permis l’accompagnement des « incasables » et qui a su se garder de l’industrialisation médicosociale, tel est l’objectif de ce livre. De par leur situation marginale et leur développement parallèle, les lva posent des questions de fond à l’ensemble du travail social. À l’heure où les doutes et les souffrances identitaires culminent dans ce secteur comme dans bien d’autres, quelle inspiration peut-on tirer de cette expérience humaine qui a cherché à tenir ensemble les écologies environnementales, sociales et mentales ? 
 
Loin d’être nostalgique, l’état des « lieux » présenté témoigne d’un dynamisme, propre à accompagner une résurgence des expérimentations et la nécessaire reprise des analyses pionnières du travail social. Il en va du respect de l’« usager » et de la santé du travailleur social.