LVA
événements
l'association
infos pratiques
⦁ Un bref historique 
1990 : Avril : assemblée constituante de l’association « Roucous ». 
En Juillet : accueil sous tente d’adolescents allemands avec l’OFAJ (Office Franco-Allemand de la Jeunesse) et le FEP (Foyer d’Education Populaire du Viala). Activités : canoë sur le Tarn, spéléo  
Ces séjours d’échanges internationaux (Allemands, roumains, russes) se poursuivront jusqu’en 2003. La mixité culturelle, générationnelle et la richesse relationnelle qu’ils apportent deviennent un des ingrédients de la « méthode Roucous », au grand bénéfice des enfants perturbés accueillis. 
1994 : Premier séjour en Allemagne. Premier stage de Cirque, organisé en partenariat avec le FEP,  
Voyage en Roumanie pour livrer une ambulance dans le cadre d’un projet avec le lycée professionnel de Rodez. 
1995: Embauche d’une troisième permanente  
1996 : Construction du gîte qui permettra de recevoir des groupes dans de meilleures conditions. 
1998 : Les permanents deviennent salariés de l’association. 
1998 : Agrément PAJ (Point Accueil Jeunes). 
1999 : Le gîte fait 550 nuitées : échanges franco-allemands, stage de cirque et accueil d’une école de musique biélorusse proche de Tchernobyl, à la recherche d’air pur. Ils reviendront durant 6 années en donnant chaque mois d’août, de nombreux concerts dans les environs. 
2000 : Amélioration du Gîte, construction d’un auvent pour repas et activités extérieurs à l’abri du soleil et de la pluie. 
2001 : A trois permanents un équilibre se trouve, permettant environ 1300 journées par an et évitant de fermer. Les vacances sont prises par roulement. 
2002 : loi 2002 
2003 : Premières journées d’étude des militants d’Alternatives Libertaires. Ils trouvent au Roucous le cadre idéal pour leur rencontre annuelle. Une occasion de confronter les points de vue, les façons de s’engager dans la société, de faire l’état des lieux du monde, chacun selon sa culture et ses postures idéologiques. Cet accueil enrichissant se répète chaque année depuis. 
2004 : 
2005 : Début de l’accueil de groupes d’institutions qui viennent passer quelques jours ou une semaine, intéressés par la conformation des lieux, le peu de contraintes matérielles et un environnement humain habitué à l'accueil. Séjour d’été en Bretagne et à la neige en Aubrac. 
2006 : Séjour en Bretagne et en Corse. 
2007 : Séjour dans le Pas-de-Calais et les Pyrénées 
2008 : Voyage en Bretagne et en Savoie. 
2009 : embauche d'une personne supplémentaire, en emploi associatif, pour plein de précieux travaux du quotidien. Voyage en Pyrénées Atlantiques et Orientales. 
2010 : Retour en Pyrénées Atlantiques et Orientales. 
2011 : Vacances de neige en Cantal. 
2012: Vacances de neige dans les Alpes et l'été près d'Auxerre dans un LVA amis (Pollen). Départ d'une permanente et arrivée d'une autre. 
2013:Nouveau départ pour deux permanents  
2014: L'équipe se refait avec deux nouveaux permanents et une maîtresse de maison. Inquiète de sa difficulté à stabiliser l'équipe, l'association entame une réflexion sur les relations entre « statut gestionnaire » et « statut salarié » (association/équipe) 
2015: Vacances Alpes et Corse. 
2016:Départ de trois personnes. Embauche d'une nouvelle permanente. La mayonnaise ne prend pas alors que le permanent-fondateur doit prendre sa retraite. Des membres du bureau de l'association s'investissent massivement pour maintenir le fonctionnement et soutenir la partie de l'équipe restante. L'association décide la modification de son fonctionnement : Conseil d'Administration et Bureau deviennent Collège comprenant membres élus et salariés. 
2017: Dernière rencontre AL 
L'équipe se reconstitue sur la base du nouveau fonctionnement 
2018: 
2019 
2020 : le Roucous a 30 ans